Tous les spectacles

2019/2020: Et voilà !

Ce spectacle est spécialement conçu pour les petits, pour certains d’entre eux ce sera le premier spectacle qu’ils verront. Alors il commence en douceur, avec la naissance des marionnettes, manipulées à vue par les comédiennes. Pour les marionnettes aussi, c’est comme si c’était leur première fois. Elle naissent, se rencontrent, se disputent, se réconcilient et se redisputent, la vie quoi…

Jeu: Christine Roget et Nadia Fillion.
Mise en scène: Michel Brès.

2019/2020: Petite fille

Une femme pense à la vie qu’elle a vécue. Elle est chez elle, en train de coudre et les souvenirs reviennent. Souvenirs obsédants d’une enfance troublée. Elle se revoit, elle s’objective dans cette petite fille, dont la mère est absente et le père trop présent. Et peu à peu, elle se libérera de son passé en le formulant.

Auteur et interprète: Arlette Bloch.>
Mise en scène: Michel Brès.

2017/2018: Quatre heures à Chatila

D’après Jean Genet

Ce n’est pas un texte théâtral. C’est un témoignage. Un témoignage partagé entre des acteurs et des spectateurs vivants, avec toute l’émotion de la rencontre théâtrale.

Notre seule ambition est de partager avec des spectateurs ce témoignage qui nous fait vivre de façon tangible l’expérience d’un homme face à l’horreur. Puisse cela contribuer à ne pas oublier ce dont est capable l’humanité. Et peut-être à nous en préserver.

Texte: Quatre heures à Chatila Editions Gallimard
Auteur: Jean GENET
Mise en scène: Kristof Langromme
Texte dit par: Christine Roget et Michel Brès
Bande-son: Jean-Pierre Guiner

2016: L’extinction des dinosaures n’aura pas lieu.

Comme dans les fables de La Fontaine, les dinosaures ont revêtu des habits humains. Ils voient venir la catastrophe planétaire qui va les faire disparaitre et ils ne font rien. Vraiment stupides, ces dinosaures !

Texte: Michel Brès.
Interprétation: Aurélie Chamand, Jessé Paviel et Michel Brès.
Mise en scène: Christine Roget.

2015: Juliette et Roméo, petite tragédie portative d’après Shakespeare

C’est l’histoire de Roméo et Juliette bien sûr, mais racontée par la Nourrice. Et elle en a gros sur le cœur, la Nourrice, parce que la petite Juliette, c’est elle qui l’a élevée, c’est elle qui a été le témoin de ses premiers émois amoureux, et tout ça pour finir si tragiquement… Alors elle a besoin de la raconter cette histoire, encore et encore, avec toutes ses marionnettes. Les marionnettes peuvent mourir tant de fois. Donc revivre aussi.

Ecriture, marionnette et jeu: Christine Roget
Mise en scène : Michel Brès
Musique : Jean Pierre Jozéfinn
Création lumière : Laurent Filo

2014: Une vraie boucherie 

Cabaret festif créé par un collectif d’artistes.  Tout se passe dans une boucherie. Les acrobates, musiciens, danseuses, jongleurs, conteurs, poètes, marionnettistes sont toutes et tous des bouchers. Une soirée saignante. D Mise en scène :

Interprétation: dix sept artistes sur scène.
Mise en scène: Michel Brès.

2014: Moi mes parents

Nouvelle version en français et en créole, avec Christine Roget et Michel Brès

2013: Moi mes parents

Première version, avec Christine Roget et Fabrice Boutet

2011: Mes mots m’habitent 

Un écrivain vit sa vie solitaire, il accomplit ses gestes quotidiens tout en pensant. Il vit dans le repli, l’immobilité, le cafard mais sa pensée s’évade, se développe et surtout s’interroge. Les mots, sont-ils des jeux ou des pièges ?  Peuvent-ils changer le monde ? 

Texte et interprétation: Michel Brès.
Décor : René Valognes.
Mise en scène : Christine Roget (avec la complicité de Jean-Luc Malet)

2011: Johnny got his gun

D’après Dalton Trumbo

Reprise de Johnny s’en va-t’en guerre dans une nouvelle scénographie utilisant une marionnette de taille humaine, qui donne une force encore plus tragique à ce spectacle.

Interprétation: Christine Roget, avec l’aide du Théâtre des Alberts pour la conception de la marionnette.
Mise en scène: Michel Brès (avec les conseils d’Isabelle Martinez pour la manipulation)

2010: J’aurais pas dû

Dans un Théâtre sous les Arbres plus ou moins détruit et envahi de déchets, bref dans une ambiance post catastrophe planétaire, un groupe d’humains se demande pourquoi en être arrivé là. Qu’est-ce que l’humanité n’aurait pas dû faire ? 

Création collective.
Mise en scène: Jean-Christophe Robert.
Interprétation: Christine Roget, Aurélie Chamand, Olivier Giron, Michel Brès, Victor Brès.

2009: L’affaire Caméléon

Spectacle mêlant théâtre et accordéon

Ecrit par: Alexis Palazzotto.
Avec: Alexis Palazzotto et Christine Roget
Mise en scène: Michel Brès

2008: Johnny s’en-va-t-en guerre

D’après Dalton Trumbo.

Première version de ce spectacle 

Avec: Christine Roget et Olivier Giron.

2007: On ne badine pas avec l’amour 

D’Alfred de Musset

L’affrontement amoureux et terrible de Camille et Perdican est joué sur un cercle, une arène, autour de laquelle gravitent les autres, les burlesques qui n’y comprennent rien. 

Mise en scène et jeu : Michel Brès, Jean-Luc Malet, Christine Roget, Gregory Chemoul, Aurélie Chamand, Mathias Alphonsine

2006: Ça tourne encore… 

Un solo étonnant du Mime Pato qui pour l’occasion se met… à parler. Ou plutôt il fait parler la Terre. Qui a beaucoup de choses à dire aux humains. Et pas des compliments. 

Écriture, mise en scène, jeu : Pato

2006: Kalakaladoum  

Création associant théâtre, moringue et science fiction. Sur la planète Kalakaladoum tout se fait au son des percussions. Et quand La Maladie vient menacer la planète, c’est toujours en rythme que les habitants tentent de lutter. 

Écriture et mise en scène : Michel Brès à partir des improvisations des comédiens moringueurs de l’association Moring du Port.

2005: Œdipe

D’après Oedipe roi , de Sophocle

Un spectacle que nous n’avons pas cessé de jouer depuis sa création.

2004: Yvonne Princesse de Bourgogne

De Gombrovicz

Espace scénique triangulaire, implication des spectateurs, maquillage-masque, neuf comédiens, pour cette pièce magnifique où sont révélées toutes les hypocrisies sociales. 

Avec : Jean-Luc Malet, Michel Brès, Christine Roget, Virginie Bernard, Nicolas Garo, Mathilde Pépin, Philippe Devin, Lydia, Michel Caubet puis Sébatien Deroi.
Mise en scène : Philippe Devin

2003! Gros, gris, ronds

Spectacle pour les tous petits, inspiré par l’histoire d’Elmer, l’éléphant différent, joué sur un cercle avec des galets manipulés. Création en décembre et représentations dans les écoles maternelles du Port. Puis l’année suivante dans de nombreuses écoles de l’île.

Avec : Christine Roget et Mathide Pépin.
Mise en scène: Michel Brès.

2003: Le passage de la Comète

Pendant les travaux au théâtre, création de ce spectacle déambulatoire, conçu et interprété par Christine Roget, Michel Brès et Olivier Martin. Ce spectacle sera joué 11 fois à la Réunion, ce qui n’est pas mal pour un théâtre de rue sur un seul département.

2002: Le Saperleau

De Gildas Bourdet

Farce contemporaine écrite dans un langage inventé par l’auteur, où l’on voit un créateur aux prises avec ses personnages qui se mettent à vivre à leur façon.

Avec: Christine Roget, Michel Brès, Jacques Deshayes, Joëlle Blain.
Mise en scène: Pato pour la création et Max Alheily pour la reprise.

2001: Pas d’chance

Succès dès le début pour ce spectacle drôle et déambulatoire que nous jouons toujours 16 ans plus tard. A la création, une sono portative diffusait la bande son de Nicolas Reveillard. Puis ce fut Eric K’Souri et son accordéon. Aujourd’hui c’est Jean-Pierre Guiner et sa cornemuse.

2000: Macbett

D’Eugène Ionesco, d’après Shakespeare.

De la pièce de Shakespeare, Ionesco tire un réquisitoire contre la violence et la guerre. Une mise en scène importante, d’une esthétique un peu gore, mêlant amateurs et professionnels, 21 personnes sur scène. On refuse du monde au Théâtre sous les Arbres  en Juillet, on reprend en octobre.

la suite sur la deuxième page …