Petit historique

titrehistorique21981 à 1993  Les débuts

En 1981, Nicole Pounia crée l’association ACTA  (association loi de 1901).  Au début la troupe de théâtre s’appelle la compagnie Larkensiel, ce nom ne sera utilisé que pendant les toutes premières années de l’Acta.

En 1982   Rama et Sita est un spectacle monté par Nicole Pounia dans lequel elle raconte cette légende indienne accompagnée par le musicien Loy et par un groupe de danse indienne. La troupe travaille sur  Li  de Dev Virassamy  mais Nicole quitte la Réunion et la compagnie abandonnera ce projet.

La troupe fonctionne alors comme une troupe amateur motivée, elle prend le parti de faire coexister sur scène les deux langues parlées à la Réunion, le français et le créole, et c’est le parti pris des trois spectacles suivants :

1982 / 1984   Lâcher de clowns  et Show Bise Clown : deux joyeux spectacles dans un registre clownesque.

1984   George Dandin  de Molière : La mise en scène repose sur un collage linguistique : le texte des nobles est traduit en créole, les autres personnages parlent la langue de Molière.

Par la suite, chaque nouvelle création aura tendance à explorer un territoire nouveau. Citons parmi les réalisations de cette période :

1986 Quatre petites pièces classées Y 

1987 Les  radiers sont submergés

Première version de cette création collective dirigée par Michel Brès

1989 Le Grand Secret à partir de textes de Henri Michaux

1990  La grande imprécation devant les murs de la ville de Tankred Dorst

1991  Les exercices de style à partir des textes de Raymond Queneau

1992  Trois petits Cocteaux  (trois pièces de Jean Cocteau)

1993 à 2002  La compagnie Acta et le premier Théâtre sous les Arbres

La Compagnie Acta devient professionnelle en 1993. Dans le même temps elle s’installe dans un lieu de plein air, qu’on nomme à l’époque la cour de l’atelier Portois. Elle y crée un lieu de diffusion Le Théâtre sous les Arbres qu’elle équipe avec son propre matériel et qu’elle va gérer de façon autonome pendant 23 ans avec le soutien de plusieurs partenaires, en particulier de la Mairie du Port

Des cours de théâtre y seront donnés, les spectacles de l’ACTA y seront créés et de nombreux autres spectacles accueillis, car, dès le départ l’ACTA a ouvert le lieu aux autres compagnies. (voir autres spectacles )

2002 à 2004 Les travaux

La Mairie construit sur le lieu un bâtiment comportant un local technique, un bureau et une petite salle à l’étage servant de loge et de salle de répétition. Pendant les travaux, le théâtre continue pour l’ACTA : création d’un spectacle de théâtre de rue. (voir autres spectacles  )

2004 à 2016  Le nouveau  Théâtre sous les Arbres

L’ACTA entre dans le nouveau Théâtre sous les Arbres en mai 2004. Les tribunes pour les spectateurs seront installées en 2005. A partir de là, la compagnie Acta dispose d’un bel outil qu’elle utilise tant pour ses créations que pour l’accueil d’autres spectacles, ainsi que pour les cours de théâtre.

 A partir de Juillet 2016  :

En juillet 2016, la Mairie du Port décide d’attribuer la gestion du Théâtre sous les Arbres  à une autre compagnie. La compagnie ACTA quitte le lieu et se consacre désormais uniquement à ses propres créations et à ses actions de formation.